top of page
Photo du rédacteurPauline Palassy

Qui est colère ??

Dans mon précédent post, je vous parlais de nos boussoles naturelles, les 5 émotions humaines universelles qui nous permettent de prendre correctement en compte nos besoins et faire des choix éclairés. Le mot émotion vient du latin motio « mouvement » et « trouble, frisson » (source CNRTL). Elles nous mettent en mouvement après nous avoir permis de relever, ce qui, dans notre environnement, ne nous convient pas. Elles participent aussi au processus d'affirmation de soi. Mais pour cela, il est nécessaire de comprendre les messages qu'elles nous transmettent. Et chaque émotion porte un message bien spécifique.


Commençons par la colère

femme en colère

La colère, émotion que l'on confond souvent avec le conflit ou la violence. C'est la plus visible dans nos sociétés. Mais on peut très bien partager sa colère avec calme.

Surtout quand on a compris pourquoi elle survient et de quoi elle nous parle.




Quelles sont ses caractéristiques ?

La colère est haute en énergie. Elle nous pousse à l'action ou à la réaction. Il peut y avoir de petites (frustrations) ou de grandes colères (rage).

Quelle que soit son ampleur, elle est provoquée par un sentiment d'injustice. Je parle bien d'un sentiment. Cela sous-entend qu'il est subjectif. Lorsque vous êtes en colère, c'est que vous avez été confronté à quelque chose que vous trouvez injuste. C’est-à-dire, quelque chose qui n'est pas aligné avec vos valeurs, vos besoins, vos attentes. Il s'agit avant tout de justesse, d'ajustement qu'il vous manque. Vous n'êtes pas aligné avec ce qui vous fait réagir.

Souvent vos valeurs sont bafouées, ou on vous a manqué de respect, ou quelque chose de précieux pour vous a été touché.


Que faire pour dépasser une colère ?

Cela demande une réparation. Il va donc être nécessaire d'exprimer à la personne source de votre colère ce qui provoque cette émotion. Et au-delà de l'expression, il vous faudra réfléchir à ce qui pourrait vous "rendre justice", ce qui réparerait la situation. Cela vous permettra d'entrer en négociation avec la personne dont le comportement a générer votre colère. A partir de ce moment-là, un dialogue devient possible. Nous sommes en bonne voie pour apaiser cette émotion.

La colère est un des pivots de l'affirmation de soi. Elle nous permet d'identifier nos limites. Lorsqu'elles sont franchies, la colère se déclenche. En prenant le temps d'écouter de quoi elle nous parle, on devient capable, de dire non, de dire stop, de ne pas se laisser piétiner. Attention ! La plupart du temps, celui ou celle qui la provoque n'avait pas forcément de mauvaise intention. Il/elle n'avais simplement pas l'information à propos de nos limites. Cette colère, lorsqu'elle ne déborde pas, qu'elle ne se transforme pas en violence, est très constructive. Elle forge des relations respectueuses de chacun.


Le message principal de la colère est "C'est pas juste !!"


Fiche signalétique de la colère par Graines de résilience

Alors ? Cet article vous éclaire-t-il ?


Pour continuer l'exploration de ces 5 émotions, mon prochain post vous parlera du dégoût

A suivre !

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page