Il y a quelques temps, j'ai eu la chance d'assister au webinaire "Tiers-Lieux et Gouvernances Partagées" proposé par la Coopération Tiers-Lieux et l'Université du Nous. Il rend compte d'un travail conjoint de recherche-action de 3 ans et propose des témoignages de différent.e.s acteur.trice.s clés des Tiers-Lieux en Nouvelle Aquitaine et en Bourgogne Franche Comté.
Oui, les Tiers-Lieux sont des objets pour lesquels j'ai un très grand intérêt depuis une dizaine d'années. En effet, la dynamique coopérative qui s'y déploie me semble être un outil puissant de transformation sociale. Tout comme les différents processus pour déployer de nouveaux modes de gouvernances plus horizontales, que l'ont appelle le plus souvent des gouvernances partagées (ou distribuées, ou cellulaires, ou intégratives ou ...), tout ce qui peut nous aider à décider et s'organiser ensemble. Alors, une expérimentation qui croisent ces deux processus, vous pensez bien, ça m'a vraiment beaucoup intéressée !!
Ce que je retiens le plus de ces échanges est que la gouvernance partagée demande avant tout de l'authenticité dans les relations interpersonnelles. Sans cela, le risque est de voir le fameux PFH, Précieux Facteur Humain, se transformer en Put*** de Facteur Humain et détruire ou abimer le collectif et la coopération attendue. Mais, il est nécessaire d'être volontaire et outillé pour pouvoir dévoiler son authenticité !
Or, il me semble que la culture néolibérale dans laquelle nous baignons, nous a enjoint, dès nos premières socialisations, à cacher, formater ou normaliser nos interactions pour mieux exploiter les corps et les esprits au service de la croissance. Ainsi, pour faire évoluer nos sociétés, cela nous demandera aussi des changements intérieurs profonds, notamment, en nous outillant pour accueillir, comprendre et partager nos émotions lien direct à nos besoins, les plus souvent négligés.
Cela m'a donné très envie de vous parler des émotions et du rôle fondamental qu'elles ont dans notre capacité à reconnaitre nos besoins et à en tenir compte.
Qu'est-ce qu'une émotion ?
C'est avant tout une manifestation physiologique, c’est-à-dire, une manifestation de notre corps. Il est impossible d'empêcher qu'elles se produisent. Par contre, nous sommes très fort.e.s pour les nier, les refouler au lieu de les accueillir et les écouter.
A quoi servent-elles ?
Il y a 5 émotions humaines considérées comme universelles pour notre espèce. C'est à dire que nous les vivons tous.tes, à tous les âges, dans tous les pays, toutes les ethnies.
Si elles nous permettent, tel un radar de précision, d'adapter la direction que nous choisissons vers une vie équilibrée où nous prenons en compte nos besoins, ce serait dommage de ne pas les écouter, non ?
Mon prochain post vous parlera d'une de ces 5 émotions la Colère !.
En attendant, vous pouvez regarder le fameux webinaire :
Pour aller plus loin
Sur les émotions Regardez les deux films vise et versa, c'est un bon début pour comprendre en s'amusant !
En savoir plus sur la dynamique Tiers-Lieux ? Lisez ce Cahier du Labo de la Coopérative Tiers-Lieux
Découvrir la gouvernance partagée
- Le modèle Z par l'instant Z
- l'Université du nous :
- Un réseau social pour cultiver les expériences de gouvernances partagées :
Et par ici, tout un tas de ressources sur énormément de sujets en lien avec les polycrises que traverse l'humanité que je stocke au même endroit :
Opmerkingen